Eurovision Choir of the year 2019

Göteborg 2019

Date: 3 aout 2019 – 20h30

Le Chœur Eurovision de l’année, « Eurovision Choir of The Year » en anglais, est un événement biannuel réunissant les membres de l’Union européenne de radio-télévision (UER) dans le cadre d’une compétition musicale, diffusée en direct et en simultané par tous les diffuseurs participants. Le concours est retransmis à la télévision (par câble et satellite) et sur Internet

Cet événement se déroule au sein du concours international des Jeux choraux européens, organisé par le promoteur allemand « Interkultur ». Ces jeux sont les compétitions internationales les plus importantes pour les chœurs amateurs européens.

Onze de ces chœurs vont tenter d’impressionner un jury composé de figures importantes de la musique chorale mondiale en interprétant une sélection de musique a capella dans une variété de style. Alliant une mise en scène spectaculaire et une ambiance de stade en direct à des performances musicales variées et profondes issues d’un large éventail de traditions et de cultures, l’Eurovision des chorales emmènera à nouveau le spectateur dans un voyage haut en couleurs à travers l’Europe à la recherche du meilleur groupe vocal amateur du continent.

L’édition 2019 se déroulera à la Partille Arena de Göteborg le 3 août 2019 et verra chacun des chœurs présenter une pièce de 4 minutes, suivi d’un éventuel second passage de 3 minutes. Il va sans dire que le patrimoine choral fribourgeois sera mis en avant lors du passage de « Cake O’Phonie » grâce à des arrangements réalisés par Antoine.

L’édition 2017 a eu lieu en Lettonie à Riga et a vu par un chœur Slovène, Carmen Manet, l’emporter. Le show était présentée par Eric Whitacre et le jury état notamment composé de John Rutter et du directeur du chœur Suisse des jeunes, Nicolas Fink.